La Pierre Alot

La Pierre Alot se refait une beautéPierre Alot

Le Dolmen érigé au hameau de Mauvaignant, écart de Vitry-lès-Nogent, a récemment reçu la visite de quelques élus afin de procéder à quelques aménagements.

En plus des panneaux de direction installés sur le bord de la nationale entre Nogent et Rolampont, et en bordure du bois, une nouvelle signalisation a été mise en place à proximité de la curiosité locale invitant chacun à respecter le lieu.

Profitant de l’occasion, un « nettoyage de printemps » a permis d’entretenir les alentours proches de la « table de pierre » signification du mot celte dolmen (« dol » veut dire table et « men » pierre).Panneau

Ce mégalithe est classé aux Monuments historiques depuis la fin des années 1880. Il a été érigé entre la fin des Ve et IIIe millénaires avant J.C. Le dolmen faisait partie d’un ensemble sépulcral complet, avec les conseils d’un guide averti, on peut observer à quelques pas un tumulus c’est-à-dire une butte de terre artificielle sous laquelle était entreposée le corps des défunts.

Ce monument avait été réhabilité dans les années 1950 par les Beaux Arts.

Les Vitryers sont attachés à ce dolmen, certains se rappellent d’ailleurs avoir tenté de graver leur prénom sur l’édifice lors de promenades avec leur instituteur.

V.HG

Une réflexion au sujet de « La Pierre Alot »

  1. Ping : Visite organisée de Vitry et Poinson lès Nogent | Vitry lès Nogent

Laisser un commentaire